NORMANDIE IMPRESSIONNISTE
Les chiffres de 2010
- 1 million de visiteurs
- 250 manifestations artistiques, culturelles et populaires
- 7 collectivités fondatrices
- 13 450 élèves de l’enseignement scolaire impliqués
- 5,3 millions de budget global
L’Impressionnisme, courant pictural français né dans les années 1870, est associé à l’éclosion de la modernité. Libres et parfois provocateurs, les Impressionnistes aimaient le train, la voiture, la machine à vapeur. Ils couraient Paris et la campagne à la recherche de nouveaux motifs. Ils sortirent des ateliers avec leurs chevalets portatifs et leurs tubes de couleurs pour peindre en plein air le ciel et l’eau, les reflets et les caprices du temps. La « Vie » était leur sujet de prédilection.
La Normandie a représenté pour eux un véritable atelier à ciel ouvert. Claude Monet a peint ses plus grands chefs d’œuvres sur les bords de la Seine, au pied des falaises d’Etretat, face à la cathédrale de Rouen. A Giverny, il a peint pendant plus de 30 ans son jardin aquatique parsemé de nymphéas. Eugène Boudin, William Turner, Edouard Manet, Camille Pissarro, Paul Gauguin, Edgar Degas, Auguste Renoir et tant d’autres Impressionnistes ont su apprécier comme lui le charme des lumières normandes. La clarté des ciels y est réputée. La beauté de la campagne y est connue.
En plein développement industriel, la région normande fut l’une des premières à proposer une liaison ferroviaire avec Paris. La modernité des sujets impressionnistes coïncide avec la modernité de la technique picturale de ces peintres (rapidité d’exécution, couleurs vives). Leur audace est contemporaine de l’avènement de la photographie, et de ses débuts en couleurs.
Grâce à cette émulation artistique, des courants impressionnistes locaux se sont développés dans la région normande (notamment l’Ecole de Rouen). Les peintres néo-impressionnistes, tels que Georges Seurat et Paul Signac, sont également venus en Normandie sur les traces de leurs ainés.